Les soins Novaderm

LE HIFU

Peau qui se relâche, rides dans le cou et le décolleté… Pour agir contre les effets de l’âge, certains ont recours à une méthode de chirurgie bien connue : le lifting. Mais il existe une technique de lifting sans chirurgie, sans injection et sans douleur permettant d’obtenir le même effet.

Oui, retendre et raffermir sa peau sans chirurgie, et sans dépenser une fortune, c’est possible ! Notamment grâce à l’HIFU, une technique qui nous vient des États-Unis, basée sur l’utilisation d’ultrasons.

Le plus : l’HIFU favorise une régénération naturelle du collagène et de l’élastine. Sans injections, ni produits chimiques, ni bistouri.

HIFU signifie « Ultrasons focalisés à haute intensité » (High Intensity Focalised Ultrasounds en anglais). Cette technique consiste à concentrer l’énergie des ultrasons dans le derme (la partie la plus profonde de la peau), sans endommager l’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). Il s’agit donc d’une technique medi-esthétique non invasive qui ne laisse aucune trace ou cicatrice sur la peau.

Utilisation de l’HIFU pour le raffermissement du visage, du cou et du décolleté L’HIFU est idéal pour les personnes (hommes ou femmes) qui cherche à raffermir et à « retendre » la peau, surtout au niveau des bajoues, du cou et du menton. Il est également utile pour les rides.

L’HIFU est surtout recommandé, dans le cadre d’un traitement du visage, chez les personnes de plus de 30 ans qui constatent un relâchement de la peau, des rides, un affaissement des joues et qui souhaitent redéfinir l’ovale du visage et rendre l’aspect de leur peau plus tonique. –

Utilisation de l’HIFU pour l’amincissement et la cellulite Les ultrasons focalisés peuvent aussi être utilisés pour s’attaquer à la graisse et réduire le tour de taille (5). C’est le cas lorsque l’appareil est équipé d’une poignée adaptée pour le corps, comme le  LipoHIFU Ultralift de Neocure .

L’appareil utilise l’énergie sonore (les ultrasons). Cette énergie est administrée dans la graisse sous-cutanée, le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), le derme et le tissu fibreux sous-cutané.

L’HIFU provoque une augmentation temporaire de la température pour atteindre plus de
47°c. Une zone de coagulation se créer et de nouveaux tissus viennent régénérer cette région qui devient alors plus élastique.

Cette énergie atteint la peau en profondeur (à 1,5 mm, 3 mm ou 4,5 mm selon le protocole choisi par l’infirmière). Cette augmentation de température ne se produit qu’aux points focaux visés par l’appareil. Les tissus situés en dehors de la zone ciblée ne chauffent pas et sont utilisés pour dissiper la chaleur.

L’HIFU fonctionne en trois temps :

  • 1. Effet mécanique : les vibrations sonores induisent la contraction des fibres de collagène et la stimulation du collagène par les fibroblastes.
  • 2. Effet de cavitation : la vibration des ultrasons fait imploser les membranes des adipocytes (cellules graisseuses).
  • 3. Effet thermique : l’énergie ultrasonore est transformée en chaleur qui détruit les adipocytes et crée une petite plaie invisible.

Résultats de l’HIFU sur le relâchement de la peau 

Le principal avantage de l’HIFU, c’est qu’il offre des résultats dès la première séance, et directement après la séance. Les résultats continueront à s’améliorer progressivement et se constatent pleinement au bout de 12 semaines, avec une amélioration de l’élasticité de peau.  On observe que la peau est plus élastique et plus tendue, l’ovale du visage est dessiné et mieux défini, les traits rehaussés, les rides du cou et du décolleté moins visibles.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Dans le cas du traitement de la graisse au niveau de l’abdomen, on obtient, selon certaines études, une réduction du tour de taille de 4,6 cm en moyenne après 3 mois.  Sur le corps, les résultats semblent s’observer un peu plus rapidement, 4 semaines après le traitement. La peau est visiblement plus ferme et plus tendue. 

C’est à l’infirmière d’estimer combien de séances sont indispensables selon l’état de la peau et les résultats obtenus après la première séance. Mais le plus souvent, deux à trois séances sont nécessaires pour arriver à obtenir des résultats optimaux, visibles et durables. Des séances d’entretien peuvent ensuite être réalisées de façon moins régulière, deux à trois fois par an.

Prendre
rendez-vous